Atraltech: L’excellence française au service de la sécurité depuis plus de 45 ans
Le 9 novembre 2023, Crolles – Atraltech, l’expert des solutions connectées professionnelles anti-intrusion et détection incendie 100% conçues et fabriquées en France, sera présent au salon du Made in France du 9 au 12 novembre prochain au Parc des expositions de Paris-Porte de Versailles (stand l67 – pavillon Auvergne-Rhône-Alpes). L’occasion pour l’entreprise crolloise de présenter sa marque Diagral, destinée au grand public, issue d’un savoir-faire français unique et de réaffirmer son engagement dans l’excellence des technologies et de la production française.
De l’investissement à la fabrication : Une entreprise 100% française et résolument tournée vers l’innovation
Avec son carve-out du groupe Hager en début d’année, Atraltech a repris son indépendance et réaffirmé son ADN de précurseur dans l’innovation.
Lancée en 1977, l’entreprise a joué un rôle de pionnier dans le domaine de la sécurité avec la création de la première alarme sans fil, la conception du premier système d’alarme pouvant aller jusqu’à 10 ans d’autonomie sans changement de piles en condition réelles d’utilisation.
Aujourd’hui, forte de ses 45 ans d’expertise, elle ne cesse d’innover avec une équipe de 350 experts dont 50 dédiés à la R&D qui œuvre à la conception de gammes de produits uniques, aux technologies brevetées et certifiées.
Ce savoir-faire français, le comité de direction d’Atraltech n’a de cesse de le nourrir en s’appuyant notamment sur un partenaire financier de renom dans le domaine des technologies et de l’entrepreneuriat français : Otium Capital et en investissant chaque année 10% de son chiffres d’affaires dans la R&D.
“Nous sommes fiers de participer au salon du Made in France et d’être sur le pavillon de la région Auvergne-Rhône-Alpes, véritable gage de reconnaissance par notre région et par la France. Cela démontre également l’engagement qui est le nôtre depuis les tout débuts d’Atral. Notre ligne de production, nos produits, notre R&D sont tous en accord avec les valeurs du Made in France. Nous mettons un point d’honneur à satisfaire cette expertise qui nous distingue de nos concurrents et renforce notre ADN de précurseur.” rappelle Mickaël Sagnes, CMO et expert en sécurité anti-intrusion d’Atraltech
Diagral, la gamme leader européen du marché grand public des systèmes d’alarme sans fil
Atraltech c’est aussi deux marques Daitem et Diagral, respectivement adaptés aux professionnels et au grand public. En 1990, l’entreprise, soucieuse de démocratiser l’accès à la haute technologie, crée Diagral, la gamme d’alarme sans fil à installer soi-même.Très vite, celle-ci devient leader européen des systèmes d’alarme sans fil accessibles en grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…), via des partenaires, e-commerçants (Amazon) et sur l’e-shop.
Les points forts des marques :
- Une innovation maîtrisée de bout-en-bout grâce à l’intégration de toute la chaîne de valeur en Isère : de la réflexion au design produits en passant par la conception des technologies tout est pensé ; conçu et assemblé en Auvergne-Rhône-Alpes dans les usines de Crolles – Chavanod et Villard-Bonnot,
- une labellisation Origine France Garantie présente sur 80% des produits : des fournisseurs de matière première à la chaîne d’assemblage, tout est fait pour que les produits soient des porte-étendards du savoir-faire industriel français,
une empreinte carbone limitée grâce à la proximité des sites de production et d’assemblages basés à Grenoble et Annecy
Un engagement constant à l’échelle locale
Après l’acquisition du groupe TAME (spécialiste des cartes électroniques à Annecy) en 1993 pour renforcer sa présence locale et son positionnement autour de l’EOM, Atraltech poursuit le développement de son réseau de proximité afin de maintenir une solide présence économique dans la région et redynamiser le bassin d’emploi. En 1998, elle crée son centre de télésurveillance Atral Services certifié APSAD P3 et ouvre de nombreux postes sur la région.
Aujourd’hui, 95% des fournisseurs et principaux partenaires de l’entreprise sont situés dans un rayon de 200km du siège social (Crolles) et 75% de ses effectifs sont localisés dans la région tous secteurs confondus (R&D, industrie, relation client, marketing).
L’entreprise participe également activement à la promotion d’une économie durable et circulaire (recyclage des produits, soutien aux actions socio-culturelles locales…) et lance régulièrement des campagnes de recrutement sur le territoire français (au premier trimestre 2023, + 10% de recrutements).
Une stratégie de proximité payante qui a su séduire Otium ainsi que les différents relais industriels de la région à l’image notamment de la French Fab grenobloise, dont Atraltech est un membre actif.
Pierre-Edouard Stérin, le fondateur d’Otium, va céder l’intégralité de sa fortune à un fonds de dotation pour venir en aide à des associations. Otium continuera d’investir comme aujourd’hui dans le fonds d’investissement mais avec une répartition fléchée entre les associations de bien commun et les entreprises.
“Notre engagement en faveur du Made in France ne se limite pas à une simple étiquette, il est ancré dans notre ADN. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance économique de notre pays tout en proposant des produits de sécurité de haute qualité. Nous continuerons à renforcer notre engagement en faveur de la production locale et de l’innovation pour le bien commun,” souligne Louis-Antoine Roullier, PDG d’Atraltech.
Atraltech c’est aussi un engagement fort envers la relocalisation de l’industrie en France. Pour ce faire, l’entreprise propose à ses clients de les accompagner dans une démarche de rapatriement de leur production étape-par-étape. En effet, si les industriels européens sont massivement partis dans les années 2000, c’est désormais la tendance inverse qui s’observe. Le “nearshoring” devient une réalité et Atraltech Group se positionne comme le bon partenaire pour réussir cette transition.